Je n'ai pas de médecin de famille*

Si vous n’avez pas ou plus de médecin de famille au Québec, il est malheureusement souvent difficile d’avoir accès au système de santé de première ligne. Les patients se retrouvent souvent face à l’impasse :

J’ai besoin de voir un médecin, je ne veux pas prendre une place dans une salle d’urgence et attendre des heures mais je suis incapable d’obtenir un rendez-vous.

Le gouvernement du Québec et nos instances travaillent fort afin d’améliorer cette problématique qui est grandissante et présente depuis déjà plusieurs années. Des procédures concrètes se sont développées dans notre région pour permettre un meilleur accès à la population sans médecin de famille.

Voici donc un résumé en 5 options simples pour permettre aux patients sans médecin de famille d’obtenir un rendez-vous avec un médecin dans notre région. Assurer-vous d’avoir une carte d’assurance maladie valide et d'être inscrit sur le Guichet d’Accès à un Médecin de Famille (GAMF).

J’ai besoin de conseils de base sur mon état de santé physique ou psychologique

Nous vous suggérons de contacter le 811 pour parler à un intervenant. Il pourra possiblement répondre à vos questions et/ou vous orienter au besoin.

Je suis inquiet sur mon état de santé et j’ai besoin de voir un médecin rapidement

Dans cette situation ou votre état de santé pourrait être en péril, nous vous suggérons de consulter directement à l’urgence de l’hôpital le plus près ou d’appeler au 911

J’aimerais voir un médecin pour une urgence mineure dans un délais de 24 à 48 heures

Pour obtenir un rendez-vous médical dans cette situation :

  • Communiquer directement avec le Guichet d’Accès à la Première ligne de l’Estrie (GAP) : 811 - option 3
  • Vous parlerez avec une infirmière qui vous dirigera vers une des cliniques médicales dans la région, comme la nôtre.
  • Vous rencontrerez rapidement un médecin pour adresser votre problématique. Noter qu’il ne s’agit pas ici d’une prise en charge par un médecin de famille mais plutôt d’une rencontre ponctuelle avec un médecin pour répondre à un besoin particulier.

J’aimerais voir un médecin pour une demande non-urgente

Ce type de rendez-vous couvre généralement les formulaires à compléter, les demandes de renouvellements ne pouvant être gérées par les pharmacies, les douleurs chroniques, les maladies chroniques exacerbées, etc.

Pour obtenir un rendez-vous médicale dans ce genre de situations :

  • Communiquer avec le Guichet d’Accès à la Première ligne de l’Estrie (GAP) : 811 - option 3
  • Vous parlerez avec une infirmière qui vous inscrira sur une liste d’attente pour une visite éventuelle dans une des cliniques médicales près de chez vous.
  • Vous rencontrerez éventuellement un médecin pour adresser votre problématique. Noter qu’il ne s’agit pas ici d’une prise en charge par un médecin de famille mais plutôt d’une rencontre ponctuelle avec un médecin pour répondre à un besoin particulier.

J’aimerais faire renouveler ma médication

Communiquer avec votre pharmacien, il pourra renouveler vos traitements et vous référer au besoin vers le Guichet d’Accès à la Première ligne si jugé nécessaire. Il pourrait même vous proposer des prises de sang en lien avec vos traitements à renouveler et ainsi assurer un certain suivi en attendant une rencontre avec un médecin ou une prise en charge par un médecin de famille éventuelle.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, que vous avez consulté à notre clinique médicale récemment pour une problématique de santé et que vous devez être réévalué pour cette même problématique, vous pouvez appeler directement à notre clinique et expliquer votre situation. Nous tenterons de vous faire revoir le même médecin qu’à votre visite initiale.

* Cette procédure s’applique pour les patients qui sont dans une des situations suivantes :

  • Je n’ai pas de Médecin de famille
  • Mon médecin de famille travaillait à la polyclinique mais il a pris sa retraite récemment
  • Je n’ai pas de Médecin de famille mais j’ai été attitré à votre clinique pour mes suivis médicaux par le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)